en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers une quarantaine de films choisis pour leur notoriété ou leur valeur symbolique, l'ouvrage aborde trois des paradigmes perdus de la culture cinématographique : le film comme symptôme de société ; l'oeuvre comme connaissance de soi et de l'autre ; le cinéma comme leçon de vie. Le concept clé étant la représentation, comme spectacle, comme proposition analytique, etc. ©Electre 2025
A travers une quarantaine de films choisis pour leur notoriété ou leur valeur symbolique, cet ouvrage interroge trois des paradigmes perdus de la culture cinématographique : le film comme symptôme de société ; l'oeuvre comme connaissance de soi et de l'autre ; le cinéma comme leçon de vie. Le concept clé est celui de représentation : la représentation comme spectacle ; la représentation comme proposition analytique ; la représentation comme structuration de l'esprit.
Au terme de cette première étude, le livre se tourne vers le jeune cinéma français. De quels modes de penser, de quelles contradictions, porte-t-il témoignage ? Tout film d'importance, consciemment ou non, révèle les non-dits d'une époque, parfois ses impasses. Sanction de l'histoire, le cinéma français semble profondément marqué par un principe de culpabilité qui, à terme, l'inhibe dans ses possibilités d'expression.
En un mot, et selon la belle formule de Bruno Bettelheim, il s'agit, pour le spectateur, d'avoir le « coeur conscient ».
Paru le : 19/06/2008
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Daniel Serceau
Collection(s) : 7e art
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-08645-5
EAN13 : 9782204086455
Reliure : Broché
Pages : 289
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 510 g