en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'expression matière d'images, J. Aumont définit ce que le cinéma détient de l'ordre de la peinture. Elle implique la référence à des tableaux précis mais aussi la manière de considérer l'écran comme une toile à peindre dans l'usage de la surimpression, du cadre et de la couleur et exprime l'idée du cinéma comme seul phénomène artistique de masse capable de relayer la peinture. ©Electre 2025
Ce recueil de sept textes écrits entre 1996 et 2001 a comme centre une obsessionnelle préoccupation pour ce qui, au plus superficiel, s'est appelé «peinture et cinéma», et qu'on essaie ici de déplacer un peu vers une formulation plus féconde et plus juste.
L'ambition de ce livre est donc double. Il s'agit d'abord de revoir, à propos de quelques cinéastes maîtres (Hitchcock, Kubrick, Pasolini, Godard) et de quelques films singuliers, ce que la peinture a pu apporter lorsqu'on l'a utilisée autrement qu'en la citant: en organisant son retour dans le tissu filmique même. La relation du cinéma à la peinture, en effet, n'est pas intéressante si elle se limite à reprendre des images toutes faites; elle ne vaut que si elle signifie quelque chose par rapport au cinéma comme art d'image - c'est-à-dire comme autre chose que la narration et la représentation.
Il s'agit donc aussi de suggérer qu'il existe dans le cinéma, sous le cinéma, un autre art d'image, qui met en jeu un cadre sans limite, qui peut jouer du mélange autant que de la succession, qui considère la couleur comme une matière opposée à la lumière et fabrique ses images en conséquence, et qui manipule ces images à loisir, pour leur faire rendre leur intime pouvoir de défaire le temps pour le re-monter. Une idée du cinéma comme art d'image, comme art de la présence matérielle, comme art profondément mental, et pour tout dire, une idée du cinéma comme seule relève de masse authentique de la peinture.
Paru le : 12/04/2005
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Jacques Aumont
Éditeur(s) :
Images modernes
Collection(s) : Inventeurs de formes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913355309
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 362 g