en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur quelques parutions récentes, à partir de ce qui passe de la cinéphilie à la philosophie. Notamment : Du cinéma comme emblème démocratique (A. Badiou) ; Tristana ou La pulsion de la liberté (P. Cordoba) ; Orson Welles, cinéaste de la vie moderne (J. Cornette) ; Jim Jarmush, philosophe de la composition (P. Lombardo) ; Autour de Serge Daney, l'impératif du présent (E. Bullot)... ©Electre 2025
Quand les philosophes vont au cinéma, les cinéphiles se méfient. Ce sont pourtant souvent les mêmes.
Sans doute la théorie ne fait-elle pas toujours bon ménage avec les images mouvantes : la caverne platonicienne était déjà une salle obscure, mais il fallait en sortir. Entre le cinéma et la philosophie, il y a heureusement autre chose : une sorte d'affinité, de collusion ou de composition de leurs puissances qui s'apparente à la philia. De la cinéphilie à la philosophie, quelque chose passe. De sorte qu'il n'y a peut-être pas de «philosophie du cinéma», mais seulement des rencontres et des échanges entre philosophie et cinéma, philosophes et cinéphiles.
Ce numéro voudrait en rendre compte. On y croise quelques «cinéphilosophes» : Gilles Deleuze, Stanley Cavell, Jacques Rancière, Alain Badiou, Jean Pierre Faye, Serge Daney, Louis Skorecki - mais aussi des cinéastes comme Welles, Jarmusch, Buñuel... Il y est question de ce qui distingue un mauvais film d'un grand, de l'essence supposée du cinéma, de sa place dans le système des arts et de l'affect indécis qu'il suscite, de sa vocation «démocratique» et de ses effets politiques, de la manière dont il peut transformer notre idée de l'éthique, du montage comme principe de production philosophique, et bien entendu de ce mal étrange, que certains disent incurable : la cinéphilie.
Paru le : 04/02/2005
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Minuit
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marc Cerisuelo - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Elie During
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707319043
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 179 g