en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
V. Nijny qui a suivi les cours de S. M. Einsenstein (1898-1948) à l'Ecole technique de cinéma d'Etat, propose des comptes-rendus et des annotations prises lors de ses cours. Ces textes rendent compte de l'enseignement du cinéaste de 1932 à 1946 sur la mise en scène, le cadrage, le découpage en plans, etc. ©Electre 2025
Aucun cinéaste sans doute n'a marqué aussi durablement la pratique et la théorie du cinéma que Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein. On connaît moins, en général, l'importance énorme qu'eut pour lui, à toutes les époques de sa vie, l'enseignement du cinéma. Nommé professeur à l'institut cinématographique d'Etat dès 1928, Eisenstein le restera jusqu'à sa mort en 1948, ne s'interrompant que pour le tournage et le montage de ses films. C'est donc une part capitale de son apport théorique que nous livrent ces sténogrammes de quelques-uns de ses cours, méticuleusement reproduits (y compris les schémas qu'il esquissait au tableau) par Vladimir Nijny, un de ses plus fidèles élèves. On y verra se développer, à partir d'un travail collectif d'adaptation du Père Goriot, de Black Majesty, de Crime et Châtiment, quelques unes des idées les plus originales et les plus fécondes d'Eisenstein ; on y découvrira aussi, au fil de ces improvisations brillantes, appuyées sur une érudition sans faille et une préparation minutieuse, un Eisenstein singulièrement vivant, spontané et attentif aux réactions de son auditoire.
Paru le : 01/01/1989
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Sergueï Eisenstein Auteur : Vladimir Nijny
Éditeur(s) :
FEMIS
Collection(s) : Ecrits-Ecrans
Contributeur(s) : Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782907114059
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g