en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude, qui mêle théorie et analyses filmiques, montre en quoi l'art cinématographique relève du domaine de la connaissance. ©Electre 2025
Les études cinématographiques sont depuis long-temps dominées par ce que Jacques Bouveresse appelle «la phobie de l'extra-textualité», qui est aussi phobie du sens : le «vrai» sujet du cinéma devrait être... le cinéma.
Pourtant, le regard que les spectateurs portent sur les films n'est pas de cet ordre et si tout discours filmique résulte nécessairement du travail de la forme, celui-ci a cependant pour finalité l'intelligibilité de l'oeuvre. Car, par-delà leur fonction de divertissement, première et nécessaire, les films de fiction répondent au besoin proprement humain de trouver des réponses, ne serait-ce qu'hypothétiques, lacunaires ou transitoires, à la question du «comment vivre», dans et pour quel monde, et pour quelle façon d'être soi - questions auxquelles nous sommes tous quotidiennement confrontés. Ainsi le cinéma complète-t-il la philosophie morale et la morale en explorant, quelquefois même mieux qu'elles, nos contradictions.
Paru le : 06/02/2010
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Daniel Serceau
Éditeur(s) :
Klincksieck
Collection(s) : 50 questions
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-252-03746-1
EAN13 : 9782252037461
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 228 g