en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de quelques films mélodramatiques de trois spécialistes du genre dans les années 1920-1960 aux Etats-Unis. Montre que le mélodrame familial de ces années hollywoodiennes rend compte de l'évolution de la conception dominante des identités aux Etats-Unis. ©Electre 2025
Dans cet ouvrage de référence, Robert Lang retrace le développement du mélodrame dans les cinquante premières années du cinéma américain, en proposant des analyses approfondies de quelques films clés réalisés par les trois plus grands spécialistes du mélodrame à Hollywood, D.W. Griffith, King Vidor et Vincente Minnelli. L'auteur montre que la famille est le sujet central du cinéma américain, et que pour cette raison, le mélodrame familial est devenu le genre dominant. Ses développements théoriques et critiques sur le genre mettent en évidence que les évolutions formelles du mélodrame correspondent à des moments de rupture dans l'idéologie dominante de la société américaine. Le mélodrame en tant qu'esthétique prend pour matériau les contradictions de la société de l'époque, et il a été un véhicule idéal, d'abord pour Griffith et sa vision chrétienne essentialiste, ensuite pour Vidor qui a une compréhension plus sociale des forces qui déterminent les destins humains, enfin pour Minnelli qui joue sur les interactions complexes entre les facteurs sociaux et psychanalytiques. Vingt ans après sa publication aux Etats-Unis, l'ouvrage de Robert Lang n'a rien perdu de sa pertinence. Depuis, le mélodrame en tant que forme a continué à évoluer, et au fur et à mesure que la culture américaine devient une culture globale, de telles analyses deviennent de plus en plus nécessaires pour les études cinématographiques et, plus largement, pour comprendre la culture américaine.
Paru le : 12/05/2008
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Robert Lang
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Champs visuels étrangers
Contributeur(s) : Traducteur : Noël Burch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05529-2
EAN13 : 9782296055292
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 290 g