en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Afin de différencier le double cinématographique en tant que reproduction trace ou reproduction mimétique, l'auteure analyse le principe de réflexion spéculaire, examine l'origine du cinématographique, décrit comment la notion de modèle investit le champs de l'image et s'interroge sur le fait que le modèle soit une notion propre à celle du cinéma. ©Electre 2025
Le double cinématographique
Mimèsis et cinéma
À partir des théories fondatrices de la pensée de l'image, développées par Platon et par Aristote, cet ouvrage tend à déterminer la nature de l'image cinématographique. Quelle est la teneur de la reproduction mise en jeu au cinéma ? Répond-elle au voeu donné initialement par Platon au double, à l'eidolôn, trace d'un être-ailleurs dans un être-là, apparition de l'invisible ? Ou rompt-elle avec cette forme du double pour instaurer un simulacre, une ressemblance différente, une mimèsis ? Quelle est la spécificité de cette reproduction qui, pour la première fois dans l'histoire, duplique le réel sans qu'intervienne la main humaine, de cette reproduction paradoxalement originale ? Quel rapport ontologique le cinéma, double du réel, entretient-il à la notion de modèle ? Cet ouvrage, émergence d'un concept inédit, s'approprie ces questions et remonte à la source de la pensée de l'art, vers cette réalité imageante qui aura soulevé tant d'interrogations, réveillant la philosophie au temps du cinéma.
Paru le : 28/09/2011
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Florence Bernard de Courville
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Champs visuels
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-55528-0
EAN13 : 9782296555280
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 510 g