en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Bilan de cinq années d'investigations effectuées dans le cadre d'un séminaire de recherche (Paris VIII) sur l'univers numérique. Réflexion comparative sur l'invention de nouveaux langages expressifs, les contraintes dues aux supports ou encore les postures de réception, l'ouvrage s'attache en particulier au corps de l'acteur dans ces dispositifs, au récit, à l'autonomie de l'image numérique. ©Electre 2025
Dans l'univers numérique, on retrouve plusieurs thèmes majeurs de l'analyse littéraire ou filmique, mais transformés : l'invention de nouveaux langages expressifs, les contraintes dues aux supports ou encore les postures de réception. Ce livre a pour objectif d'explorer ces thématiques et propose un outillage conceptuel, élaboré à travers l'analyse d'oeuvres et de productions multimédias.
Quels vocabulaires, quels concepts, quels angles de questionnement pour construire la critique des oeuvres hypermédias (cédéroms, sites web, installations) en explorant les nouveaux types de relation avec l'image induits en particulier par l'interactivité ?
Comment ces oeuvres nous confrontent-elles à la question de la narrativité et quelles formes de récits et de métarécits émergent de ces dispositifs ?
Quelle position occupe le spectateur (ou le spect-acteur) face à l'image et à travers ses actions sur les interfaces ?
Comment situer l'irruption de la gestualité et du corps, en regard des modalités narratives antérieures des arts de l'image et du cinéma en particulier ? Entre image interactive et image traditionnelle, quelles tensions peut-on déceler ?
A ces questions, cet ouvrage propose une série de réponses élaborée après cinq années d'investigation collective dans le cadre du séminaire «L'action sur l'image : pour l'élaboration d'un vocabulaire critique». Cette recherche a permis de définir, à partir de l'analyse d'oeuvres et de réalisations, un ensemble d'outils conceptuels qui nous a conduits à une réflexion comparative. Cet ouvrage propose donc, à la fin, un glossaire rassemblant les principaux concepts que chaque article explicite plus amplement.
Paru le : 05/09/2006
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Champs visuels
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Barboza - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Louis Weissberg
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296011731
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 470 g