en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Inscrite dans le prolongement d'une thèse, cette étude examine de quelle façon le cinéma déclenche chez le spectateur la capacité d'attribuer aux images des propriétés fictives à travers les pouvoirs optiques et sonores qui sont les siens. L'auteur se fonde ainsi notamment sur Persona d'I. Bergman ou sur l'oeuvre d'Hitchcock pour analyser l'image feinte et fantasmée ou la fiction comme paradigme. ©Electre 2025
Fictions d'images
Essai sur l'attribution de propriétés fictives aux images de films
Il fut un temps où l'on se plaisait à attribuer aux images des pouvoirs merveilleux : on imaginait qu'elles étaient vivantes, ou qu'on pouvait y entrer comme dans un autre monde ; on leur attribuait toutes sortes de propriétés fictives, en les sachant fictives. L'image n'était pas alors uniquement le site d'une fiction, mais une fiction en elle-même.
Ce temps est toujours le nôtre.
Cet ouvrage propose d'examiner la façon dont le cinéma, avec les pouvoirs optiques et sonores qui sont les siens, active cette tendance fondamentale de l'être humain à attribuer aux images des propriétés fictives. Cette tendance ne se manifeste pas uniquement au travers de récits filmiques. Elle informe, beaucoup plus profondément qu'on ne le croit, notre expérience de spectateurs ordinaires de cinéma. Et elle est pour l'historien et l'analyste d'images assez sages (c'est-à-dire suffisamment déraisonnables) pour ne pas rompre avec leur imagination, une source essentielle de découverte.
Paru le : 19/02/2009
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Siety
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Le Spectaculaire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0762-3
EAN13 : 9782753507623
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 401 g