en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude part du genre du film noir tel qu'il a été édifié par les discours pour rejoindre une énergie figurale qui se manifeste dans les images et dont le principe traverse tout le cinéma hollywoodien. Quelques-unes des problématiques fondamentales liées à ces films singuliers sont abordées à travers une étude critique de la littérature et des analyses d'oeuvres cinématographiques. ©Electre 2025
Le film noir est depuis longtemps un objet critique dans les deux sens du terme. D'une part, prisé des cinéphiles, il a suscité de très nombreuses réflexions dans le champ des études cinématographiques. D'autre part, il est aussi un objet en crise qui permet de déchirer le tissu des formes établies.
Du film noir au noir, ce livre repart du «genre» tel qu'il a été édifié par les discours historiques, pour rejoindre une énergie figurale qui se manifeste dans les images et dont le principe traverse tout le cinéma classique hollywoodien, dans certains de ses éclats. Tout en combinant une étude critique de la littérature avec des analyses de films, cet ouvrage interroge, d'une façon inédite, quelques-unes des problématiques fondamentales liées au film noir (la notion de genre et ses avatars, les listes filmographiques, le style visuel...).
Cette étude ne tente pas de légitimer, ni de définir une nouvelle fois le film noir. Il ne suit pas davantage les essais qui feraient de lui un fantasme de la critique. Le film noir ne vaut plus ici comme un ensemble de film particulier, mais comme un potentiel de questions qui interrogent le cinéma lui-même.
Paru le : 25/09/2001
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Anne-Françoise Lesuisse
Éditeur(s) :
De Boeck
Collection(s) : Arts et cinéma
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782804137946
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 620 g