en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie les équivalences dans les techniques du récit qui existent entre une oeuvre littéraire et son adaptation cinématographique, à partir de l'analyse du film de Mauro Bolognini et du livre de Vittorio Brancati dont il est tiré, Le bel Antonio. ©Electre 2025
À la suite d'André Bazin et de son célèbre plaidoyer Pour un cinéma impur, de nombreux critiques définissent en termes de «fidélité» ou de «trahison» les rapports entre l'oeuvre filmique et sa source littéraire, inféodant ainsi étroitement l'une à l'autre.
Pour offrir à l'adaptation la possibilité d'une existence propre, il semble pertinent d'examiner, sur un plan logique et formel, les termes d'une collaboration entre récit écrit et récit filmique.
À cet effet, cet ouvrage se propose d'établir, grâce aux travaux de chercheurs tels R. Barthes ou G. Genette, les différents paramètres du récit, et d'envisager l'actualisation de ses trois techniques - dialogue, narration et description - à travers la littérature et le médium cinématographique.
L'exemple d'un roman sicilien de V. Brancati, Le Bel Antonio, et de son adaptation cinématographique éponyme souligne équivalences et différences entre les éléments littéraires originels et leurs prolongements filmiques. Cette étude tente ainsi d'ébaucher une façon différente de considérer l'adaptation, en l'affranchissant d'une «fidélité» jugée trop longtemps incontournable.
Paru le : 15/09/2004
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Emmanuelle Meunier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : De visu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747562812
Reliure : Broché
Pages : 100-VI
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 142 g