en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai interroge la façon dont le cinéma, fiction, essais ou documentaires, permet d'observer les nouvelles règles du jeu politique, à l'ère de la société du spectacle. ©Electre 2025
Les affinités entre les champs politiques et cinématographiques semblent franchement électives : soucieuse de mise en scène, la « comédie du pouvoir » a ses acteurs, ses répliques cultes et ses dramaturgies électorales (avec duel final). Ce lien entre politique et spectacle n'est ni vraiment nouveau, car puisant dans l'héritage théâtral, ni purement cinématographique, car s'exposant surtout à la télévision. Mais qu'en est-il, au-delà du seul cinéma militant, des représentations de la politique proposées par les films ? Une première voie, nettement identifiable, est celle des « films de campagne », avec ses classiques (1974, une partie de campagne de Depardon), ses films oubliés (Aux urnes, citoyens... de Bobrowski), ses piliers télévisuels (Serge Moati) et sa série emblématique (« Marseille contre Marseille » de Jean-Louis Comolli). Une seconde voie, moins homogène, s'insinue entre les frontières du cinéma lui-même : au carrefour du documentaire, de l'essai et de la fiction, des cinéastes aussi différents que Denys Arcand, Peter Kosminsky ou Nanni Moretti jettent un regard décalé et souvent critique sur le monde politique et sur ses représentations.
Paru le : 02/02/2012
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Fage éd.
Collection(s) : Actifs
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques Gerstenkorn - Directeur de publication : Martin Goutte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84975-253-1
EAN13 : 9782849752531
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 299 g