en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces 2 volumes examinant la notion de cinéphilie des cinéastes aussi bien dans leur rapport personnel que dans la création filmique. Le premier volume examine la façon dont l'oeuvre cinématographique se nourrit d'une expérience spectatorielle préalable. ©Electre 2025
Du spectateur au créateur
Qu'est devenue, aujourd'hui, la notion même de cinéphilie ? Comment s'est-elle transfigurée avec l'apparition de nouvelles pratiques de consommation des images animées, qui ont conduit à une grande hétérogénéité des pratiques et des goûts dans le rapport du grand public au cinéma ? Le présent volume s'attache, dans un premier temps, à interroger le rôle que joue la culture cinéphilique individuelle pour les cinéastes contemporains en activité : Claire Denis, Jim Jarmusch, Jean-Luc Godard, Wim Wenders, Luc Moullet, Nicolas W. Refn, etc. Et ce, sur la base d'une première perspective selon laquelle l'_uvre créatrice des cinéastes se nourrit au préalable de leur expérience spectatorielle respective. L'ingestion de cette culture cinéphilique, appréhendée comme un savoir encyclopédique, va ainsi trouver progressivement sa restitution dans une oeuvre qui se construit avant tout de façon autonome vis-à-vis du public.
Dans le second volume consacré à cette question(Du créateur au spectateur), est déclinée la perspective inverse montrant comment l'acte de création est à l'origine de la constitution d'une communauté de spectateurs.
* Une revue, un projet *
Les Cahiers de champs visuels se veulent, avant tout, une tribune pour tous ceux qui s'intéressent à la recherche interdisciplinaire se donnant comme objets l'image animée et le son (publicité, cinéma, télévision, vidéo, multimédia), analogiques et digitaux, dans la perspective d'une étude de leurs usages (socioprofessionnels, marchands, techniques, esthétiques) dans la société : évolution des métiers, des techniques, des écritures, et de leurs interactions. Ainsi, nous souhaitons que cette publication soit mise au service de la communauté scientifique intéressée par l'image.
Paru le : 24/05/2013
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Paul Aubert - Directeur de publication : Christel Taillibert - Collaborateur : Laboratoire interdisciplinaire Récits, cultures et sociétés (Nice)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-29305-9
EAN13 : 9782336293059
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 290 g