en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Paru en 1924, cet essai est une approche théorique et esthétique du cinéma, un art qui avait alors une trentaine d'années, et veut lui redonner sa légitimité d'art populaire, né non de l'esprit populaire, mais au contraire père de celui-ci. ©Electre 2025
« Je sais que la théorie n'a rien de gris, qu'elle représente, .au contraire, pour tout art, les vastes perspectives de la liberté. Elle est, pour les promeneurs de l'art, la carte qui désigne toutes les routes, toutes les possibilités, en démasquant comme un chemin de hasard entre beaucoup ce qui semblait d'abord nécessité contraignante. C'est la théorie qui encourage aux grands voyages de découverte, et fait de chaque pas un acte de libre choix... »
Bêla Balázs (1884-1949) appartient aux « classiques » de la théorie esthétique du film, dans la lignée qui va d'Eisenstein, Chlovski, Pudowkin, Arnheim et à Kracauer. Son premier livre sur le cinéma, L'Homme visible, date de 1924. C'est la première approche théorique qui tire toutes les conséquences des trente premières années du cinéma et qui lui redonne sa légitimité d'art populaire : « Non pas, hélas ! en ce sens qu'il serait né de l'esprit populaire, mais en ce sens que l'esprit populaire naît de lui ».
« Cela donne au livre de Bêla Balázs une importance qui dépasse largement le cinéma » (Robert Musil).
Paru le : 19/08/2010
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Bela Balazs
Éditeur(s) :
Circé
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Claude Maillard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84242-268-4
EAN13 : 9782842422684
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 170 g