en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Critique pour Télérama ou Les Cahiers du cinéma, J. Collet livre ses impressions sur les relations entre le spectateur et le film, ainsi que des enseignements sur la manière de regarder une oeuvre cinématographique : où trouver l'art dans le cinéma, comment échapper à la manipulation qui fascine, comment passer de l'éblouissement à la conviction, etc. ©Electre 2025
Jean Collet aime citer François Truffaut : «Dans la vie, il y a les compliqueurs et les simplifieurs.» Répondant aux questions d'un ami spectateur, Jean Collet simplifie ici pour nous le cinéma. Où trouve-t-on l'art dans le 7e Art ? Comment échapper à la prouesse trompeuse, à la manipulation qui fascine ? Comment, devant un grand film, passer de l'éblouissement à la conviction ?
Paradoxalement, le film vit de sa relation avec le spectateur, alors que l'oeuvre échappe à son réalisateur. L'oeuvre d'art est révélation. C'est pourquoi le cinéma demande, en même temps qu'il engendre, une conversion du regard.
Cette conversion du regard, ce livre a l'ambition d'y conduire le lecteur. Le jeune 7e art nous a beaucoup donné. Ce sont les spectateurs avertis et exigeants qui lui offrent un avenir.
Paru le : 13/03/2015
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Personne interviewée : Jean Collet Interviewer : Hervé de Bonduwe
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Vert paradis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-8997-1
EAN13 : 9782705689971
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 225 g