en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie et analyse du travail de ce chef opérateur qui a participé aux films La belle et la bête de Jean Cocteau et Les ailes du désir de Wim Wenders. Avec des entretiens avec Jean Douchet, Dominique Delouche et Jean-Louis Leconte. ©Electre 2025
Henri Alekan
L'enfant des lumières
On m'a raconté un jour l'histoire d'un enfant émerveillé, en vacances dans le petit port de Villefranche-sur-Mer, par la transformation du port, en effets de nuit, et par la métamorphose d'un paysage ébloui sous les arcs électriques d'une scène que tournait alors une compagnie américaine. Ce jeu de lumières lui paraissait magique et prodigieux. Il avait la sensation étrange que c'était là son futur métier. Oui, l'enfant des lumières est devenu un grand chef opérateur.
Que seraient des films cultes comme La Belle et la Bête de Jean Cocteau ou Les Ailes du désir de Wim Wenders sans les somptueuses images d'Henri Alekan ?
Pierre-Alexandre Schwab retrace la carrière exceptionnelle de celui qu'il considère comme « le plus baudelairien des chefs opérateurs ». Des tout premiers pas d'Alekan, aux côtés de son maître Eugen Schüfftan, jusqu'à l'âge de la maturité où l'artiste met en pratique ses conceptions picturales et musicales de la lumière, en collaborant avec les plus grands cinéastes, l'auteur nous fait traverser soixante-dix ans de vie créative, de Marcel Carné à Amos Gitaï, en passant par René Clément, William Wyler, Abel Gance, Joseph Losey ou Raúl Ruiz. À la fois, discret et modeste, exigeant et rigoureux, Henri Alekan était un créateur insatiable dans sa soif de découvertes et passionnément engagé dans la transmission de son art aux jeunes générations.
Le livre est accompagné d'entretiens inédits avec Jean Douchet, Dominique Delouche et Jean-Louis Leconte.
Paru le : 22/08/2012
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Alexandre Schwab
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Vert paradis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-8358-0
EAN13 : 9782705683580
Reliure : Broché
Pages : 117
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 163 g