en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les termes techniques, esthétiques, historiques, sémiologiques, pratiques et économiques qui peuvent être utilisés pour parler du cinéma, avec des termes-clés regroupant leurs dérivés (champ pour contrechamp, hors-champ, etc.), des définitions simples et une signalétique. ©Electre 2025
Dès les années dix, Ricciotto Canudo, précurseur de la réflexion sur le cinéma, réclame, pour ce qu'il baptise Septième art, un langage qui soit adapté à cet art nouveau, synthèse de tous les autres. «La confusion règne, écrit-il en 1922, là où la définition des mots-idées ne s'est pas encore affirmée.» Des mots sont alors inventés dont beaucoup disparaîtront, comme écraniste, au profit de cinéaste. D'autres réapparaîtront des années plus tard, comme cinéphile. Les générations successives, les professionnels comme les critiques inventeront leurs vocabulaires. Celui qui aborde aujourd'hui le cinéma avec passion, peut alors être pris de vertige devant une telle profusion : qu'est-ce qu'un travelling panoté ? La transparence relève-t-elle de la technique ou de la philosophie ? Qu'est-ce qu'un staffeur ? Il n'y a pas un vocabulaire, mais des vocabulaires du cinéma, technique, esthétique, économique, historique... Le but de cet ouvrage n'est pas l'exhaustivité, mais une proposition pour le lecteur non spécialiste de définitions claires et simples des termes qu'il a le plus de chance de rencontrer dans son approche du cinéma, en tant que spectateur ou qu'«apprenti-cinéaste».
Des renvois terme à terme, des synthèses plus générales et une bibliographie pratique ouvrent vers des lectures plus transversales.
Paru le : 22/01/2004
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Joël Magny
Éditeur(s) :
Cahiers du cinéma
Canopé éditions
Collection(s) : Les petits cahiers
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782866423216
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 201 g