en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie d'Ivan IV le Terrible (1530-1584), l'enfant orphelin, fut marquée par la barbarie, la cruauté, la paranoïa, la trahison et le meurtre. Ce récit, qui s'inspire de l'oeuvre de Eisenstein, explore les abysses de l'Histoire. Il alterne des dizaines de voix : celles du tsar, d'espions, d'anonymes, de proches, et mêle dialogues déchirants, monologues hallucinés, confessions et correspondances. ©Electre 2025
«Avec ce personnage dont j'ignorais la présence insistante dans ma mémoire, avec cet Ivan Vassilievitch, l'orphelin, surnommé plus tard «le Terrible», j'ai affronté l'épouvante de l'esprit persécuté par le bien et le mal, l'équivoque des situations qu'induit un entourage prêt à la trahison et au meurtre, l'implacable paranoïa de ceux dont on a défiguré l'âme dès la naissance.»
Le récit de Jeanne Champion, s'inspirant du chef-d'oeuvre d'Eisenstein consacré au même Ivan, fait alterner des dizaines de voix, celle d'Ivan, mais aussi celles d'espions, de biographes, de boyards, d'anonymes, et celles des proches: la tsarine, le tsarévitch. Ce montage de dialogues déchirants, de monologues hallucinés, de confessions mêlées de correspondances fait de ce roman bien autre chose qu'un roman historique, plutôt une formidable exploration des abysses de l'Histoire.
Paru le : 05/01/2005
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jeanne Champion
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782213623009
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 328
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 464 g