en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet ouvrage, publié en 1952, le critique et cinéaste Ado Kyrou (1923-1985) défend sa théorie selon laquelle le cinéma est d'essence surréaliste. Il présente les films, les artistes et les réalisateurs qu'il associe au surréalisme, n'hésite pas à faire l'éloge de films mineurs, à bousculer l'établissement des genres ou le classement des acteurs et à s'opposer au mouvement de la Nouvelle Vague. ©Electre 2025
Quel est le point commun entre Le Cuirassé Potemkine, Frankenstein, Viridiana et Helzapoppin? Ces grands classiques, Ado Kyrou les revisite et les transcende avec admiration ou colère, avec humour ou audace. Toujours avec érudition, il bouscule l'établissement des genres, chamboule la hiérarchie des acteurs, fait l'éloge de films mineurs. Mais il se plaît aussi à rendre un vibrant hommage à Greta Garbo, «l'idole», à Marlène Dietrich, à Gene Tierney et bien sûr à la magique, à la magnétique, Louise Brooks. Quant à l'incontournable Buñuel, il n'est autre à ses yeux que «l'homme, le torrent, le fauve, qui a prouvé que le surréalisme peut et doit exister au cinéma».
Après avoir fondé L'Âge du cinéma, Ado Kyrou rejoint en 1953 la revue Positif. C'est contre Les Cahiers du cinéma, contre un certain François Truffaut, défenseur de La Nouvelle Vague, qu'il s'engage passionnément avec ses amis. Ces chasseurs de rêves éveillés sont en quête d'un cinéma qui «coupe l'oeil comme le rasoir du Chien andalou pour atteindre ce qui, dans l'homme, cherche perpétuellement sa liberté». Une autre querelle des Anciens et des Modernes est née, qui alimenta pendant des décennies les gazettes des cinéphiles.
Le surréalisme d'Ado Kyrou est l'enfant de Dada, comme celui d'André Breton et de Benjamin Péret. Du merveilleux à l'expressionnisme allemand, de la force sublimée des films d'amour au cinéma russe révolutionnaire, l'auteur nous transmet, non sans ardeur, un apport théorique remarquable.
Paru le : 30/09/2005
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Ado Kyrou
Éditeur(s) :
Ramsay
Collection(s) : Ramsay cinéma
Contributeur(s) : Préfacier : Ariel Kyrou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841147526
Reliure : Broché
Pages : 338
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 693 g