en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié à l'occasion de l'exposition présentée au Musée des beaux-arts de Lyon d'avril à juillet 2005, cet ouvrage étudie l'influence de l'impressionnisme sur la cinématographie naissante à la fin du XIXe siècle : choix des sujets, cadrages, effets lumineux, recherches techniques... ©Electre 2025
Ces dernières années ont livré des études approfondies sur les influences réciproques de la photographie et de la peinture impressionniste. Le présent ouvrage a quant à lui vocation d'éclairer la dette du cinématographe naissant à l'égard des artistes impressionnistes, Monet, Pissarro ou Renoir, lui-même père de l'un des plus importants cinéastes français. L'étude de cette influence, qui transparaît tant dans le choix des sujets - vues urbaines, scènes de la vie quotidienne, passion pour le contemporain, etc. - que dans le recours à des cadrages précis et savants, dans la maîtrise des effets lumineux ou les recherches techniques (les célèbres autochromes) pour obtenir à l'instar des peintres des images colorées, est ici menée à travers des comparaisons documentées mettant particulièrement en valeur le rôle déterminant des frères Lumières, Louis (1864-1948) et Auguste (1862-1954), pionniers de la photographie couleur et du Cinématographe, qu'ils inventent en 1895.
Spécialistes européens et américains enquêtent sur les transferts qui se sont opérés du champ pictural vers le cinéma, sur leur nature, leurs modalités mais également leur limites, nous permettant de mieux comprendre comment s'est construit un des arts majeurs du XXe siècle.
Paru le : 13/04/2005
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Fage éd.
Musée des beaux-arts de Lyon
Collection(s) : Varia
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sylvie Ramond - Auteur : Richard Robson Brettell - Auteur : Françoise Heilbrun - Auteur : Nathalie Heinich
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782849750438
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 352
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 953 g