en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des études autour du cinéaste Denis Arkadevitch Kaufman, connu sous le pseudonyme de Dziga Vertov. Documentariste soviétique, il est l'auteur notamment de L'homme à la caméra et d'Enthousiasme. L'étude de son oeuvre pose le problème du rapport entre l'image et la réalité, problème d'autant plus actuel que les nouvelles technologies prétendent renouveler le montage cinématographique. ©Electre 2025
Il y a cent ans naissait Dionigin Ackadicyitch Kaufman, plus connu sans le pseudonyme de Dziga Vertov. Mais qui connaît encore l'auteur de films comme L'homme à la caméra ou de Enthousiasme ? Il parait aujourd'hui enfoui sous les décombres du projet communiste Pourtant, que l'édition de ce livre paisse se présenter aujourd'hui comme un hommage à ce grand documentariste soviétique est finalement le fait du hasard. Alors qu'on ne cesse pas d'affronter le problème du rapport entre l'image et la réalité, alors que les nouvelles technologies appliquées au cinéma prétendent renouveler le montage cinématographique, l'examen des solutions apportées par Vertov à ces questions apporte de grandes bouffées d'oxygène dans la confusion qui règne aujourd'hui.
Les auteurs qui ont participé à ce recueil ont fait preuve, je crois, d'humilité : ils se sont acharnés à décrire et à comprendre la pensée du cinéaste sans s'embarrasser d'a priori commodes. Et le lecteur trouvera ici un ensemble qui jette une lumière crue sur les pratiques vertoviennes comme sur d'autres, plus contemporaines.
L'ouvrage, auquel ont participé François Albéra, Jacques Aumont, Dominique Chateau, Gilles Delavaud, Olivier Fahle, Maurizio Grande, Laurent Jullier, Jean-Marc Leveratto, Eric Schmulevitch, Isolda Sepman, est dirigé par Jean-Pierre Esquenazi.
Paru le : 20/02/1998
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Champs visuels
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Pierre Esquenazi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738461490
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 354 g