en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le producteur Bernard Natan a joué un rôle capital dans la naissance du cinéma parlant en prenant, en 1929, le contrôle de la société Pathé, totalement démantelée par son fondateur Charles Pathé. S'appuyant sur des documents inédits tirés d'archives consultables, cet ouvrage rétablit la vérité sur cette personnalité. ©Electre 2025
Le producteur Bernard Natan a joué un rôle capital dans la naissance du cinéma parlant en prenant, en 1929, le contrôle de la société Pathé, totalement démantelée par son glorieux fondateur Charles Pathé. Ce dernier, avait abdiqué face à la concurrence américaine. Systématiquement, Pathé liquida son outil de production et de distribution de films, ses filiales à l'étranger et son usine de production de pellicule vierge.
Bernard Natan, aidé par son frère Émile, va construire un groupe intégré à l'image des majors de Hollywood: un important circuit de salles, des studios rue Francoeur, et à Joinville, un appareil de distribution, un journal d'actualités filmées sonores, et surtout une production abandonnée depuis 1920.
Pathé-Natan, devenue la plus importante société de cinéma en France, va faire l'objet de campagnes de presse diffamatoires de la part de prédateurs désirant s'emparer à bon compte d'une société prospère. Pathé-Natan sera artificiellement mise en faillite, Bernard Natan sera emprisonné puis déporté à Auschwitz où il mourra, assassiné.
Malgré cela, la légende tenace de l'entreprise florissante, fondée par Charles Pathé, ruinée par l'escroc immigré juif Natan, est toujours reprise par de nombreux historiens de bonne foi.
S'appuyant sur des documents irréfutables et souvent inédits tirés d'archives aujourd'hui consultables, ce livre rétablit enfin la vérité sur une personnalité exceptionnelle du cinéma français.
Paru le : 10/03/2004
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : André Rossel-Kirschen
Éditeur(s) :
Pilote 24
Collection(s) : Les indépendants du Ier siècle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912347404
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 475 g