en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie la présence de la cuisine et des aliments dans le cinéma, depuis Charlot patine (1916) à San Antonio (2004) en passant par Touchez pas au grisby (1954), La cuisine au beurre (1963), La grande bouffe (1973), Garçon (1983), etc. ©Electre 2025
«Le plaisir gastronomique au cinéma» met en évidence la naissance d'un genre cinématographique de fiction : les films à caractère gastronomique, et comptant comme fleurons : Le Festin de Babette, Le Chocolat, Les Mille et une recettes du cuisinier amoureux ou Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant. Vincent Chenille s'interroge sur l'apparition quasi simultanée de ces films, à travers une analyse du langage fondée sur de nombreux exemples. Comment le cinéma est-il soudain devenu un média concernant le goût culinaire alors qu'il s'agit d'un média important pour la vue, l'ouïe, mais est impropre à «toucher» directement les papilles des spectateurs ?
L'ouvrage de Vincent Chenille est de ceux qui donnent des démangeaisons dédoublées : pépie d'images dans les pupilles, faim de mets dans les papilles. Ainsi s'harmonisent l'oeil et la bouche, le visible et le consommable, le cru et le cuit, le yin et le yang, ce qui se mire et ce qui se mange, se caresse du regard et s'émeut par la langue. Il fut un temps où le rideau rouge s'ouvrait sur un écran blanc, scintillant comme une nappe. Aujourd'hui, c'est un livre que l'on ouvre, pour voir défiler scènes et cènes. Honnis soient qui mal en pansent.
Jean-Luc Douin
Paru le : 19/11/2004
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Vincent Chenille
Éditeur(s) :
J.-P. Rocher
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Luc Douin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911361586
Reliure : Broché
Pages : 111
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 212 g