en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur se penche sur les trois manières d'envisager les rapports entre le cinéma et l'histoire : reconstitution de l'histoire par le cinéma (films historiques, enquêtes documentaires, montages de documents) ; irruption de l'histoire dans la matière même du film ; travail de l'historien et du cinéaste sur la réalité par certains points homologues. ©Electre 2025
Dès ses origines le cinéma a été fasciné par l'Histoire : en témoignent les centaines de reconstitutions historiques, de la Passion du Christ à la Révolution française. La Rome antique, quant à elle, a donné naissance à un genre, le péplum, et la conquête de l'Ouest à un autre, le western. La révolution soviétique s'est propagée à travers des films mythiques comme Le Cuirassé Potemkine.
Dans sa nature même, le cinéma est une forme d'enregistrement de la réalité qui possède une authenticité documentaire. Il donne forme à l'histoire du XXe siècle comme le roman a été la forme du XIXe. Ambitions de reconstitutions ou miroirs d'archives, l'histoire d'un art et l'histoire d'un siècle ont donc à faire ensemble, leur rencontre est des plus stimulantes. Le sens de l'Histoire passe par la mise en scène et le montage, et il y a bien plus d'Histoire dans une fiction cinématographique que dans une bande d'actualités filmées.
Ces deux modèles de représentation que sont le cinéma et l'Histoire ont aussi en commun la capacité exemplaire de rendre le monde visible et lisible.
Les hommes peuvent y puiser pour se figurer leur histoire et se constituer une vision du monde.
Paru le : 07/02/2008
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Antoine de Baecque
Éditeur(s) :
Cahiers du cinéma
Canopé éditions
Collection(s) : Les petits cahiers
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86642-476-3
EAN13 : 9782866424763
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 140 g