en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quarante ans d'histoire de France, du Front populaire de 1936 jusqu'au règne de Pompidou sont évoqués à travers la singularité du personnage de J. Gabin. Depuis ses films des années 1930 (La belle équipe, Les bas-fonds, Le jour se lève) jusqu'à ceux des années 1960, Gabin demeure, selon l'auteur, l'incarnation d'une certaine forme d'intégrité et de liberté. ©Electre 2025
Jean Gabin est mort le 15 novembre 1976. Du Front populaire de 1936 jusqu'aux années soixante, il a été l'incarnation de ce qui fut alors en France un peuple, porteur d'une morale et d'une esthétique de la résistance au pouvoir, de la loyauté, de l'endurance et d'une permanente aspiration à la liberté. Gabin a donné corps à ce peuple : une force ramassée qui bouge peu mais bien, une « tenue » qui est exactement ce que les Grecs appelaient « ethos », une façon de scander les mots avec cette noblesse populaire qui vient se condenser dans sa langue, l'argot.
Ayant tourné dès le début sous la direction des plus grands réalisateurs (Carné, Renoir, Duvivier, Grémillon, Becker), Gabin est le personnage emblématique d'une période glorieuse du cinéma français qui n'aurait pas non plus existé sans d'autres incarnations du génie populaire comme Arletty, Simon, Jouvet, Carette, Ventura.
Depuis les années 1930 (La Belle Équipe, Les Bas-Fonds, Le jour se lève) jusqu'à une période plus récente (Le rouge est mis, Voici le temps des assassins, Le Chat), Bernard Sichère nous fait partager sa passion pour ce cinéma habité et charmé par Gabin.
Paru le : 19/10/2006
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Bernard Sichère
Éditeur(s) :
M. Sell éditeurs
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782350040257
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 477 g