en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur l'écriture cinématographique de C. Chaplin basée sur la période de création qui s'étend de 1914 à 1967. Ce volume étudie la période révolutionnaire et transitoire amenée par le parlant. Au début réticent, Charlie Chaplin reprend finalement son personnage. ©Electre 2025
Charlot au cur de l'écriture cinématographique de Chaplin
Cet ouvrage en deux tomes - Le Muet et le Parlant - interroge l'écriture cinématographique de Chaplin, dont l'uvre compte pas moins de quatre-vingts films, réalisés de 1914 à 1967.
La critique ayant généralement négligé le travail du réalisateur proprement dit, il a paru judicieux à l'auteur de se demander comment Chaplin concevait sa démarche, et comment il composait ses films, à partir de la figure qu'il invente : Charlot.
L'exceptionnelle carrière de Chaplin, qui débute quasiment avec l'histoire du cinématographe, lui permet de connaître le passage du muet au parlant. Ce bouleversement technique révolutionnaire rencontre d'abord ses farouches réticences, mais il le contraint finalement à repenser son écriture et son personnage mythique.
Mariange Ramozzi-Doreau s'efforce de saisir les liens qu'entretiennent, dès l'origine, Charlot et l'esthétique chaplinienne, et d'analyser les métamorphoses auxquelles on assiste lorsque Chaplin écrit pour le cinéma parlant, à partir de 1940. Elle tend à montrer la compétence technique du cinéaste : l'originalité de Chaplin est d'avoir pensé son art en le fondant sur le persona unique de Charlot, dont lui seul était à même de réaliser les avatars les plus insoupçonnés.
L'ouvrage voudrait aussi faire partager au lecteur l'engouement de son auteur pour cette figure haute en couleurs d'un cinéma drôle et pétillant d'intelligence.
Paru le : 12/05/2003
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Mariange Ramozzi-Doreau
Éditeur(s) :
Ed. du CEFAL
Collection(s) : Travaux & thèses
Série(s) : Charlot : au coeur de l'écriture cinématographique de Chaplin
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782871301257
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 500 g