en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le conte littéraire La belle et la bête de Mme de Villeneuve (1740) et le remaniement de Mme Leprince de Beaumont (1756) sont replacés dans le cadre restitué de leurs recueils, faisant ressortir leur singularité littéraire. La première narratrice est au fait des tendances et raffinements psychologiques du Grand Siècle, héroïque et galant. La seconde dévoile sa réception subvertie du passé. ©Electre 2025
Enfouie sous une chape d'oubli ou proposée dans des rééditions dépourvues de rigueur critique, la production féerique de Mme de Villeneuve et de Mme Leprince de Beaumont, narratrices qu'associent pour toujours leurs deux versions littéraires du conte intitulé «La Belle et la Bête», est ramenée ici à son aspect originel grâce à un travail philologique attentif, qui en restitue aussi le cadre intégral initialement prévu : La Jeune Américaine et les contes marins (1740-1741) et Les Belles Solitaires (1745) pour Mme de Villeneuve, le Magasin des enfants (1756) pour Mme Leprince de Beaumont. C'est avant tout leur distance littéraire que met en relief, malgré leur proximité chronologique, cette opération de fouille ou de restauration de leurs oeuvres.
Chez Mme de Villeneuve, la sensualité souriante ou menaçante liée au goût des Lumières, s'entoure d'hommages au Grand Siècle, qui la rapprochent de Crébillon père, l'académicien dont elle fut longtemps l'assistante.
Chez Mme Leprince de Beaumont, dont l'image a été renouvelée par d'étonnantes découvertes biographiques, la modernité prend résolument le pas sur la tradition : en témoignent la linéarité cristalline de ses contes, pourtant insérés dans une chaîne palindromique assez complexe et porteuse de signification, la vivacité de son style coupé, sa réception subvertie des emprunts intertextuels du passé, et la dominante pédagogique qui la caractérise, en mesure d'anticiper sur le développement du genre féerique au siècle suivant, sans pourtant sacrifier entièrement, comme on l'a trop vite affirmé, le pouvoir euphorisant du merveilleux et le plaisir du «contage» qui ont contribué à projeter ses contes - sa «Belle et la Bête» en particulier - dans l'imaginaire fabuleux de notre époque.
Paru le : 01/07/2008
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Gabrielle-Suzanne de Villeneuve Auteur : Jeanne-Marie Leprince de Beaumont
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Sources classiques
Contributeur(s) : Auteur : Elisa Biancardi
Série(s) : Le retour du conte de fées, 1715-1775
ISBN : 978-2-7453-1638-7
EAN13 : 9782745316387
Reliure : Relié
Pages : 1636
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 1780 g