en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose de découvrir le cinéma des premiers temps à Saint-Etienne, entre la première projection du cinématographe Lumière le 26 avril 1896 et 1914. Catalogue de plus de 4.800 films qui montre la richesse et la diversité de la production et de la diffusion du cinéma français de l'époque. ©Electre 2025
Cet ouvrage propose de découvrir le cinéma des premiers temps à Saint-Etienne entre la première projection du Cinématographe Lumière dans cette ville, le 26 avril 1896, et le début de la première Guerre Mondiale.
Il montre par le cataloguage minutieux de plus de 4800 titres de films la richesse et la diversité de la production et de la diffusion du cinéma français Alors le premier au monde, il est domine par Pathé, véritable empire du cinéma, mais aussi par Gaumont et Eclair. Au milieu de ces géants, quelques artistes-artisans survivent comme Georges Méliès.
Des cette époque, des films italiens (drames bourgeois et premiers péplums), et nordiques et américains sont aussi projetés sur les écrans stéphanois.
Quant au spectacle cinématographique, après la période du cinéma forain, nous verrons apparaître la mutation majeure de cette période : l'ouverture de la première salle de cinéma à Saint-Etienne en octobre 1907.
Rapidement, plusieurs salles vont se créer, en concurrence avec le théâtre et le music-hall, elles seront paroissiales ou commerciales, en centre-ville puis dans les quartiers S'intégrant a la structure sociale et culturelle de la ville, le cinématographe, puis le cinéma tout court, spectacle total, offrira alors l'image des premières stars et le son des orchestres ou des bonimenteurs.
Paru le : 25/05/2000
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Zarch
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : Etudes foréziennes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782862721828
Reliure : Broché
Pages : 474
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 1230 g