en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Proche de Jean Renoir et des frères Prévert, Jacques Brunius (1906-1967) fut aussi membre de la nébuleuse surréaliste. Son oeuvre se caractérise par sa prolixité comme par sa lucidité critique pour déceler les forces et les faiblesses de l'avant-garde. ©Electre 2025
Brunius et le cinéma
À force de passer leur vie à traquer l'invisible, certains poètes risquent par un pervers mécanisme de devenir eux-mêmes peu visibles, cachés par leur propre ombre. D'autant plus si cette ombre est grande et étendue. Révélateur, éclaireur, cinéphile précieux, théoricien précis, comédien, cinéaste, monteur, traducteur... Jacques-Bernard Brunius reste aujourd'hui encore mal identifié par le tout-public. Son nom et l'ampleur de son travail sont respectés, admirés par ses pairs ; celles et ceux qui le reconnaissent n'ont nul besoin qu'on leur rappelle que, Brunius, « c'est l'homme au maillot rayé qui gambade après Jane Marken dans Partie de campagne de Jean Renoir ou le client qui réclame un béret français dans L'Affaire est dans le sac de Pierre Prévert ». D'ailleurs ces repères ne servent pas à grand-chose. Sa silhouette longiligne et sa voix un peu traînante ne disent rien des films qu'il a écrits et réalisés, de ses critiques, de ses découvertes, de son action au sein du groupe surréaliste, de son constant combat pour révéler la modernité des avant-gardes ou dénoncer leur imposture. Ce travail s'attardera principalement sur les films de Jacques-Bernard Brunius, leurs grandes respirations et inspirations surréalistes, leurs lignes droites, brisées, courbes ; lignes à l'image des chemins qu'il a tracés et suivis.
Paru le : 10/11/2015
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Alain Keit
Éditeur(s) :
Nouvelles éditions Place
Collection(s) : Le cinéma des poètes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85893-973-2
EAN13 : 9782858939732
Reliure : Broché
Pages : 107
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Poids: 100 g