en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur le cinéma néo-noir américain contemporain (principalement celui des années 90) démontrant que la figure de Sade et le genre classique hollywoodien du film noir en sont des outils d'analyse et des concepts majeurs. Tente de dégager de cette analyse une dimension culturelle et symbolique plus générale. ©Electre 2025
Lynch, Bogart et Matrix, Tarantino et Face/Off, Fincher ou Laura... Et Sade.
Ce livre est un labyrinthe de fantaisie, une inquiétante broyeuse, une diagonale de fou : sur le dos d'un sujet farouche - le cinéma «néo-noir» américain contemporain et ses avatars -, souvent négligé par la théorie pour manque de consistance et par l'histoire faute de recul, émerge une pièce démontée, un inextricable mille-feuilles (une couche de peau, une couche de pellicule), une démonstration aporétique lumineuse de noirceur. En pointant les matières récurrentes et les composantes sadiennes communes à un sidérant corpus, au fil d'une écriture fracturée et de raccords cut, ce Palimpseste opère à vif (contamination et sutures) l'histoire des formes littéraires et filmiques ; il fait surgir de nouveaux rapports plastiques ou thématiques et rend à une large frange du cinéma, la plus dominante et proliférante, la part d'ombre qu'elle doit au maudit marquis - dont le texte obsédant est ici malignement déployé.
Sans avoir l'air d'y toucher (la contagion fait des trous inquiétants), voilà un essai qui, enfin, veut en découdre sans préjugés et rentre pour de bon dans la chair du cinéma américain contemporain, osant avec lui un corps à corps paradoxal, au propre et au figuré : aussi apparemment détaché et ludique que réellement périlleux et virulent.
Paru le : 11/04/2002
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Dick Tomasovic
Éditeur(s) :
Yellow now
Collection(s) : Côté cinéma
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782873401610
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 374 g