en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'une étude à la fois historique et économique, l'auteur présente les implications du distributeur dans la fabrication des films depuis l'âge d'or d'avant 1914 jusqu'aux perspectives de 1957, date de l'ouverture du Marché commun. ©Electre 2025
Entre le producteur et les exploitants se trouve un personnage pivôt: le distributeur. À lui de promouvoir les films auprès du public, de négocier le calendrier de sortie avec les salles, d'assurer la remontée des recettes vers les producteurs. C'est encore lui qui, en amont et grâce à son à-valoir, aura financé le film. Bref, sans distributeur, pas de cinéma.
Ce livre aborde pour la première fois l'histoire de ce métier, depuis 1907, année où Charles Pathé lance l'activité jusqu'en 1957, où le cinéma français amorce une nouvelle mutation. Dans l'intervalle, le distributeur aura dû batailler contre les auteurs et les réalisateurs, soucieux de protéger leurs droits, et contre les producteurs, hostiles à l'intrusion de celui qu'ils considèrent comme un marchand dans la création artistique. Au cours de ce demi-siècle, le distributeur aura encore affronté la Première Guerre mondiale et ses effets dévastateurs, l'entre-deux-guerres et les offensives répétées des majors américaines, puis les années d'Occupation où une autre cinématographie prend pied dans les salles françaises pour enfin rebatailler, à la Libération, contre les grands films hollywoodiens. Cet ouvrage montre comment, à chaque époque, le distributeur a défendu et développé son activité, la rendant indispensable.
Paru le : 09/11/2006
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : François Garçon
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Cinéma & audiovisuel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-06457-8
EAN13 : 9782271064578
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 150 g