Chargement...
Chargement...

Formes de l'impermanence : le style de Yasujiro Ozu

Auteur : Youssef Ishaghpour

14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'oeuvre d'Ozu (1903-1963) résulte de la rencontre du Japon moderne et du cinéma : dans ses films, Ozu a réalisé l'une des possibilités limites du cinéma, la réduction du monde à la vie ordinaire, la mise à distance de ce que l'on voit et son esthétisation par le détachement : c'est la beauté de l'impermanence. ©Electre 2025

Mu jô : rien constant : l'impermanence. Ce sentiment imprègne, au Japon, le mode de vie, la croyance zen, l'esthétique du moment évanescent et celle de l'intervalle. Il caractérise le style du plus japonais des cinéastes : Yasujiro Ozu.

Sans transcendance, ou désir de sortir de la vie ordinaire, au contraire même : compassion douce, calme et délicate à son égard, cette «euphorie de l'extase apathique», cette connaissance de l'impermanence - du Rien comme l'être du monde, qui désubstantialise tout et transforme toute chose en aspect fugace - engendre le détachement, l'état de béatitude esthétique : la forme.

Attentive à la beauté de ce qui est éphémère, cette connaissance de «ce qui va parce qu'il va», cette conscience de «la dernière fois», rencontre, chez Ozu, l'une des possibilités ultimes du cinéma : image fugace et sans substance de ce qu'on voit, de l'impermanence du monde et de la vie ordinaire.

Fiche Technique

Paru le : 04/11/2002

Thématique : Histoire du cinéma

Auteur(s) : Auteur : Youssef Ishaghpour

Éditeur(s) : Farrago

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782844901040

Reliure : Broché

Pages : 101

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 135 g