en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire comparée du contrôle de la production, du financement et de la diffusion de films sous les régimes autoritaires du XXe siècle : URSS, Italie fasciste, Japon nationaliste, Portugal de Salazar, IIIe Reich en Allemagne, Espagne franquiste, France de Vichy, Europe centrale pendant la guerre froide, etc. ©Electre 2025
Mussolini y voyait «l'arme la plus forte» de sa politique de propagande, Goebbels voulait en faire «une force mondiale», et Lénine le considérait comme «le plus important» de tous les arts : le cinéma, au XXe siècle, ne laissa aucun dictateur indifférent.
Quelles furent les politiques cinématographiques des régimes autoritaires ? Comment les professionnels du cinéma - scénaristes, réalisateurs, acteurs, producteurs, distributeurs, exploitants - furent-ils encadrés ? De quelles marges de manoeuvre disposaient-ils ? Comment la censure fonctionnait-elle exactement ? Que voyaient réellement les spectateurs dans les salles obscures ?
À travers les exemples de l'Union soviétique, du Japon de l'entre-deux-guerres, de l'Italie fasciste, du Portugal de Salazar, de l'Allemagne nazie, de l'Espagne de Franco, de la France de Vichy, de la Chine maoïste, du Brésil des militaires, de la Grèce des colonels et de quatre «démocraties populaires» (Hongrie, Pologne, RDA et Tchécoslovaquie), c'est à l'ensemble de ces questions que cet ouvrage se propose de répondre.
Fruit d'une recherche collective à laquelle ont participé des chercheurs français et étrangers, il constitue la première synthèse comparative d'histoire politique et sociale du cinéma dans les régimes autoritaires du XXe siècle.
Paru le : 25/08/2008
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Non précisé.
Collection(s) : Les rencontres de Normale Sup'
Contributeur(s) : Directeur de publication : Raphaël Muller - Directeur de publication : Thomas Wieder - Préfacier : Pierre Sorlin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-055749-4
EAN13 : 9782130557494
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 385 g