en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1941, les blindés allemands envahissent Salonique. Sur les 50.000 Juifs que compte la communauté, plus de 45.000 sont acheminés vers les camps. Le grand rabbin de Salonique, Zvi Koretz, est alors accusé d'avoir livré sa communauté aux Allemands pour sauver sa vie et celle de sa famille. En septembre 1945, la communauté juive de Salonique lui intente un procès. ©Electre 2025
La tragédie des Juifs de Salonique
En 1941, les blindés allemands investissent Salonique, jadis surnommée « la Jérusalem des Balkans ». Deux ans plus tard, 45 000 Juifs, soit 95 % d'entre eux, sont acheminés vers les camps de la mort.
Le Grand Rabbin de Salonique avait la charge de veiller au respect des ordres de l'occupant au sein de sa communauté. A-t-il livré les siens aux nazis pour « sauver sa peau » et celle de ses proches, comme on l'a prétendu de manière injurieuse, ou au contraire s'est-il sacrifié en espérant les protéger ?
Qui fut Zvi Koretz ? Un traître ou un héros ?
Michèle Kahn réhabilite ce personnage complexe et fascinant, dont le courage, dissimulé derrière une apparence de froideur, le conduira au camp de Bergen-Belsen, puis dans le Train perdu, enfin à la mort. Dans le procès post mortem qu'on lui a intenté, elle voit une tragédie grecque et une insulte à la fraternité humaine. Un paradoxe déchirant qui illustre l'aveuglement des hommes dès lors que l'amour ne les unit plus.
Paru le : 21/10/2010
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Michèle Kahn
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Un nouveau regard Grands romans
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-268-07013-1
EAN13 : 9782268070131
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 435 g