en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les soins dont l'humanité entoure le corps sont d'une extrême diversité. Présente de nombreuses coutumes d'hygiène et de parure pratiquées autour du monde ainsi que des recettes cosmétiques ancestrales : pour embellir la peau, se parfumer d'épices capiteuses, s'épiler au miel... ©Electre 2025
La superficie de la peau d'un adulte occupe moins de deux mètres carrés. Vaste territoire cependant, qui marque les limites de notre individualité et nous protège du monde environnant tout en permettant un étroit contact avec lui.
Bien avant l'industrie du savon ou de la cosmétique et sous tous les cieux, hommes et femmes ont lavé leur corps, purifié leur bouche, traqué ou choyé leurs poils, oint leur peau, coiffé leur chevelure, se sont ornés de couleurs et environnés de parfums. Hommages rendus aux dieux, aux ancêtres ou à soi, désir de séduire, les soins dont l'humanité entoure le corps sont d'une extrême diversité.
Ce livre illustré présente de nombreuses coutumes d'hygiène et de parure: de la toilette à l'urine pratiquée jadis par les Inuit, au rituel de purification qui suit la fin des règles pour les femmes juives; des techniques d'épilation des populations amazoniennes, aux extensions capillaires antillaises; des écorces aromatiques glissées dans la natte, au khôl qui protège du mauvais oeil et «rend les hommes fous d'amour»...
Au travers des ingrédients cueillis au bord des chemins ou longuement pilés dans les mortiers, autant que par les gestuelles subtiles qui donnent du volume aux cheveux ou apaisent le corps lorsque le pinceau trace sur la peau de délicats dessins, le paysage du corps se révèle immense.
Quelques recettes pour embellir sa peau, se parfumer d'épices capiteuses ou s'épiler au miel permettront à celles ou ceux qui le souhaitent de poursuivre ce voyage sensuel, rond comme le monde, au pays du corps des humains.
Paru le : 17/10/2003
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Anne Varichon
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782020561860
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 286
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 1745 g