en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Denonçant les conditions dans lesquelles sont effectuées la circoncision, l'auteur ne remet pourtant pas en cause l'acte lui-même. Afin d'expliquer les conséquences psychologiques sur le futur adulte, A. Eros Sissoko raconte sa propre expérience en tant que circoncis et revient sur son rôle d'encadrant lors du rituel pour ses neveux. ©Electre 2025
La tourmente
Au début des grandes vacances scolaires, Aboubacar et ses deux petits frères s'apprêtent à vivre la saison des pluies et à vadrouiller à la chasse aux margouillats. Mais on les appelle chez le tailleur pour prendre leurs mesures. Dans la foulée, la tête des trois garçons est rasée. Ils pensent qu'une fête se profile à l'horizon. À leur réveil le lendemain matin de bonne heure, la surprise est totale. On leur fait avaler un riz au piment surchauffé. Alors que leur oncle les conduit en voiture vers une destination inconnue, ils comprennent rapidement que celui-ci les amène pour couper le « bangala ».
Dans La Tourmente, l'auteur met en lumière l'épreuve de sa circoncision. Il dévoile les dessous de ce rite vécu dans son enfance avec ses deux jeunes frères, encadrés par Noumouké, et livre ses sentiments avec une précision savoureuse sur cette pratique dans un langage réjouissant à couper le souffle. Ce récit d'une rare sincérité propose aussi d'améliorer le déroulement du rituel et de la tradition en tenant compte de l'évolution de la société. Après son roman Une enfance avec Biram, l'auteur nous ouvre l'antichambre de son enfance.
Paru le : 12/03/2011
Thématique : Tatouage et autres pratiques corporelles
Auteur(s) : Auteur : Aboubacar Eros Sissoko
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ecrire l'Afrique
Contributeur(s) : Préfacier : Joséphine Samoura - Postfacier : Marijke Vanderschelden
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-54457-4
EAN13 : 9782296544574
Reliure : Broché
Pages : 84
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 120 g