en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions de spécialistes, imprimeurs, universitaires, journalistes, éditeurs convergent autour de questions sur l'imprimerie, s'interrogent sur les différents processus d'innovation, la place des acteurs et des entreprises, le développement des techniques et leur mise en pratique, depuis le XVe siècle jusqu'à nos jours, à l'échelle locale et mondiale. ©Electre 2025
Typographie et offset
Cinq siècles de techniques de caractère(s) XVe - XXe siècles
La presse inventée par Gutenberg vers 1450, entièrement faite en bois, bénéficie au fil du temps de nombreuses améliorations jusqu'à devenir, en 1795, une machine métallique. On parle dès lors de la presse Stanhope, du nom de son inventeur. Mais le principe de base, à savoir le procédé d'impression directe à l'aide de caractères mobiles en relief, autrement dit la typographie, est inchangé.
La révolution industrielle au XIXe siècle, portée dans le domaine de l'imprimerie par des hommes qui ont nom Hoe, Marinoni, Mergenthaler et d'autres encore, va apporter son lot d'innovations techniques.
Progressivement, grâce aux linotypes et autres monotypes, à l'amélioration des machines à imprimer et bientôt à la construction de rotatives toujours plus performantes et imposantes, simultanément à la mise au point de la photogravure, de la similigravure, de l'héliogravure et enfin de l'offset au début du XXe siècle, les conditions de la métamorphose sont réunies pour passer des arts graphiques à l'industrie graphique. Au tournant des années 1970, l'extension de la composition programmée voit l'ordinateur glisser, inexorablement, de l'atelier vers la rédaction des journaux, consacrant ainsi depuis deux décennies le triomphe de l'informatique éditoriale.
C'est de ce bouleversement de la presse et des médias intervenu dans le monde de l'imprimerie et inscrit dans le temps long, que traitent ces actes, prolongement de la 5e Journée d'étude sur l'imprimerie de Perpignan, organisée en avril 2007 par le Département de Catalan de la Médiathèque de Perpignan, avec le concours de l'Association des Arts graphiques (ADAG).
Paru le : 30/04/2008
Thématique : Edition, reliure et mise en page
Auteur(s) : Auteur : Journée d'étude sur l'imprimerie (05 ; 2007 ; Perpignan)
Éditeur(s) :
Publications de l'Olivier
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de documentation et d'animation de la culture catalane (Perpignan) - Directeur de publication : Gérard Bonet - Auteur : - Auteur : - Auteur : Gérard Bonet - Auteur : - Auteur : - Préfacier : Nicolas Marty
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-908866-33-9
EAN13 : 9782908866339
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 0 g