en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributions examinent les techniques et l'histoire des reliures à partir du VIIIe siècle, généralement peu ouvragées et longtemps négligées par les spécialistes. Un catalogue les classe de manière significative selon les fers qui les décorent, permettant de dater ou de localiser la plupart d'entre elles. ©Electre 2025
Organisé par l'Institut de recherche et d'histoire des textes et placé sous le patronage de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, le premier colloque international voué à «la reliure médiévale» s'est tenu en mai 2003 à Paris, à l'Institut de France.
Les actes du colloque rassemblent les interventions de 29 spécialistes de la reliure, et offrent un panorama des directions actuelles de la recherche, tant dans le domaine occidental (N. Coilly, M.-F. Damongeot-Bourdat, N. Golob, F. Macchi, A. Nascimento, H. Nickel, C. Opsomer, A. Schlechter et B. Wagner, N. Scianna, J. Vodopivec et S. Zamponi.), que dans le domaine grec (G. Boudalis, M. Cacouros, P. Canart, K. Choulis, N. Pickwoad), islamique (F. Déroche), et arménien (D. Kouymjian). Les projets de recherche et les principaux programmes en cours ont été présentés (M. Federici, S. Karpp-Jacottet, G. Lanoë, P. F. Munafò, K. von Rabenau, J. M. Sheppard), ainsi que l'évolution des techniques (M. Foot, I. Schäfer, C. Lavier), les problèmes liés à la terminologie (A. Scholla) comme à la restauration (G. Karpp). Par des études bien localisées - en Italie (bibliothèques milanaises Braidense et Trivulziana, «A. Saffi» de Forlì, les archives capitulaires de Pistoia), au Sinaï (monastère Ste-Catherine), en Slovénie, au Mont-Athos (monastères de Dionysiou et d'Iviron), en Allemagne (Freising, reliures de Johann Rynmanns et reliures pour Ottheinrich), en France (Cîteaux, bibliothèque de Charles V), en Belgique (Huy et Liège) - les actes du colloque proposent une vue d'ensemble des problèmes nouveaux soulevés par l'étude de la reliure médiévale dès lors que, sans la négliger pour autant, l'on laisse de côté la reliure, objet d'art, pour s'intéresser à la reliure commune.
Un appendice propose une réédition du catalogue aujourd'hui épuisé de l'exposition qui, à l'occasion de ce colloque, s'est tenue à Paris à la Bibliothèque Mazarine : «Reliures médiévales et premières reliures à décor doré. 22 reliures choisies dans les collections de la Bibliothèque Mazarine».
Paru le : 02/06/2008
Thématique : Essais Scientifiques Essais Scientifiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Reliures médiévales des bibliothèques de France
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut de recherche et d'histoire des textes (France) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Guy Lanoë - Auteur : Guy Lanoë - Auteur : Geneviève Grand - Préfacier : Jean Vezin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-52876-2
EAN13 : 9782503528762
Reliure : Broché
Pages : 465
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 0 g