en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse les enjeux et les modalités de l'invention et du développement de la photocomposeuse Lumitype-Photon, mise au point par René Higonnet et Louis Moyroud, sur la production typographique. Montre qu'elle sonna le glas de la composition en plomb en introduisant à l'échelle industrielle les techniques photographiques et électroniques dans les années 50 et 60. ©Electre 2025
LA LUMITYPE, inventée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par deux ingénieurs français, René Higonnet et Louis Moyroud, marque un tournant dans l'évolution des industries graphiques. Synthèse précoce et élégante des techniques photographiques et électroniques, elle fut la première machine à composer à rompre définitivement avec les savoir-faire hérités de Gutenberg. Développée et commercialisée par trois entreprises, sur deux continents, la Lumitype s'imposa à l'échelle industrielle, devenant le symbole de la modernisation de l'imprimerie et ouvrant la voie à ce que nous appelons aujourd'hui « la révolution numérique ».
Alan Marshall, par l'étude détaillée de ce cas d'innovation technique, entame une réflexion sur les facteurs plus généraux qui conditionnent l'évolution de la production typographique. Tout en palliant le manque d'analyses disponibles en langue française dans ce domaine, il pose un important jalon pour notre compréhension des rapports entre la chose imprimée et les nouvelles technologies du secteur graphique.
« Les principes delamachine étaient bons : mais les hommes étaient trop ÉTRANGERS au métier. Vous connaissezl'histoire : le jeu, les danseuses...et lesinventeurs. »
Charles Peignot
Paru le : 28/01/2004
Thématique : Edition, reliure et mise en page
Auteur(s) : Auteur : Alan Marshall
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Henri-Jean Martin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782735110094
Reliure : Broché
Pages : XIII-427
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 22.0 cm
Poids: 912 g