en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un voyage à travers l'histoire des bijoux du Ve siècle à la fin des années 1930. L'album présente l'évolution de la clientèle, du choix des bijoux, de leur forme et de leur fabrication. ©Electre 2025
Ce beau livre convie les lecteurs à une promenade dans l'histoire de France à travers l'élaboration, la fabrication et la diffusion des bijoux. Illustré par cent cinquante représentations, Le Goût des bijoux donne à voir l'extrême diversité de ceux qui les portaient (des princes aux simples gens) et la grande variété des sources utilisées : littéraires (les ferrets de la reine des Trois Mousquetaires de Dumas), picturales (musées, manuscrits), textiles (La Dame à la licorne), collections publiques et privées, sans oublier les bijoux portés. Certains sont non seulement singuliers mais emblématiques, comme le talisman de Charlemagne, passé à l'impératrice Joséphine puis à Napoléon III, aujourd'hui au Palais du Tau à Reims. Ou comme le collier de Marie-Antoinette qui, par le scandale qu'il causa, contribua à discréditer un peu plus la monarchie finissante. L'approche choisie valorise l'objet bijou : celui qui l'a fabriqué, comment il l'a fabriqué. Elle s'attache également à retracer l'évolution de la clientèle : d'abord réservé aux princes et aux prélats, le port du bijou se diffuse dans toute la société et se féminise.
Paru le : 16/05/2013
Thématique : Accessoires de mode
Auteur(s) : Auteur : Lydwine Scordia
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre-Marie Bernard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-04080-2
EAN13 : 9782262040802
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 234
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 1760 g