en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de l'ouverture de la première boutique de prêt-à-porter du créateur en 1966 à Paris, innovation dans le milieu de la mode des années 1960. ©Electre 2025
«En 1966, nul n'aurait pu prédire que le 26 septembre allait devenir une date capitale dans l'histoire de la mode. Ce jour-là, s'ouvrit à Paris le premier magasin rive gauche. C'était la première fois qu'un grand couturier abordait de front le prêt-à-porter et décidait de lui consacrer autant de soin qu'à la haute couture.»
Pierre Bergé
La boutique est installée au 21, rue de Tournon, à Paris, dans le VIe arrondissement. Catherine Deneuve en est la marraine. Le succès est foudroyant, on se bouscule pour acheter des choses simples, à des prix imbattables, impeccablement coupées que l'on emporte dans un shopping bag griffé des carrés orange et roses, qui sont le logo de Saint Laurent rive gauche.
En faisant ce choix de la rive gauche, synonyme de jeunesse, de liberté, de vie de bohème, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé accomplissaient un acte révolutionnaire. Ils ouvraient tout grand les portes de leur boutique à des femmes jeunes, actives, élégantes, mais qui n'avaient ni le goût ni les moyens de s'habiller haute couture. C'était bien une révolution sociale, une révolution dans le monde de la mode.
Photographies de mode, articles de presse, documents et dessins, citations d'Yves Saint Laurent animent les pages de ce livre, véritable témoignage de l'étonnante aventure de la rive gauche.
Paru le : 09/03/2011
Thématique : Ecrits sur la mode Monographies de couturiers
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Martinière
Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Bergé - Auteur du texte : Jéromine Savignon - Auteur du texte : Gilles de Bure
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7324-4519-9
EAN13 : 9782732445199
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 944 g