en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Autobiographie fictive publiée à titre posthume. La trame retrace la vie du lieutenant-colonel Bertrand de Maumort (1870-1950). De la France triomphante de la fin du XIXe siècle à l'effondrement de la débâcle et aux années de reconstruction d'après-guerre, le livre constitue une vaste fresque historique. Oeuvre inachevée, présentée à certains endroits sous la forme de notes et de fragments. ©Electre 2025
Le lieutenant-colonel de Maumort
Le roman du colonel de Maumort est une oeuvre monumentale, Martin du Gard y a travaillé de 1941 à sa mort, en 1958. Il pressentait qu'elle serait posthume, mais il en souhaitait la publication. Son héros, Maumort, né en 1870, passe sa jeunesse à la campagne, dans le Perche. Ensuite, à Paris, il est hébergé par un oncle qui fréquente tout ce que l'Université et l'Institut comptent de grands hommes : Renan, Leconte de Lisie, Berthelot. Il participe à la conquête du Maroc, fait la guerre de 1914-1918, et organise la Résistance dans le Lot pendant l'Occupation.
Durant toute sa vie, Maumort tient des carnets, un journal. Après une attaque, sa vie devient intenable, et il envisage le suicide.
On retrouve le Martin du Gard des Thibault, avec son don de créer des personnages auxquels on s'attache. Pour la première fois, il aborde avec une liberté complète les problèmes de la sexualité, et notamment ceux de l'homosexualité. Une des grandes idées du roman est que tout homme a deux vies, sa vie sociale et sa vie secrète. Faute de connaître la seconde, on ne connaît généralement pas les gens, même les plus proches.
Ce livre a reçu le prix de l'Édition critique en 1983.
Paru le : 03/07/2008
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Roger Martin du Gard
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Blanche
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : André Daspre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-012072-7
EAN13 : 9782070120727
Reliure : Broché
Pages : 1058
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 1266 g