en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de la photographie de voyage à travers le travail de A. Leccia qui se démarque de l'uniformisation des images provoquée par le tourisme de masse. Présente ses montages photographiques sur le Proche-Orient qui témoignent des tensions géopolitiques de la région tout en préservant son esthétisme. ©Electre 2025
Au XIXe siècle, les pionniers de la photographie se rendent en Égypte et entreprennent un recensement systématique des monuments archéologiques. Les daguerréotypes et calotypes des «Pèlerins du soleil» participent à la redéfinition du monde dans son objectivité et préparent le développement du tourisme. Vers 1880, l'Orient devient une destination attractive pour une clientèle éprise de dépaysement, prolongeant le voyage d'agrément initié au XVIIIe par l'aristocratie britannique (The Tour).
Un siècle plus tard, 700 millions de touristes parcourent le monde, générant une activité qui représente près de 14 % du PNB mondial... Dans ces conditions, souvent perçues comme l'indice d'une uniformisation, l'enjeu du voyage contemporain ne paraît plus être l'altérité.
Pourtant, n'existe-t-il pas encore des parcours qui cherchent à se préserver des clichés ?
Les images d'Ange Leccia offrent précisément un «orientalisme» qui délaisse la sérénité intemporelle des ruines de l'Antiquité pour évoquer une situation géopolitique traversée de multiples tensions. L'artiste propose des montages photographiques qui sont à la fois des interrogations face à un Proche-Orient complexe et des tentatives de réenchantement portées par les sensations.
Paru le : 15/03/2005
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur : Fabien Danesi
Éditeur(s) :
Isthme éditions
Canopé-CRDP de l'académie de Dijon
Collection(s) : Pôle photo
Contributeur(s) : Photographe : Ange Leccia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912688460
Reliure : Broché
Pages : 87
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 268 g