en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un prisonnier, en attente de jugement au fond de sa cellule, s'est muré dans le silence mais l'arrivée de Bengali l'oblige à faire petit à petit tomber ses défenses. Le départ de celui-ci va à nouveau faire sombrer le narrateur dans une insupportable solitude. ©Electre 2025
J'avais décidé de le mettre complètement à plat, pour le plaisir ; il était très jeune, à peine vingt ans, et j'en ; ferais mon souffre-douleur, ce serait une distraction. Pendant un court moment, je ne regretterais plus ma solitude.
Un prisonnier en attente de jugement s'est construit un monde de silence. L'arrivée dans sa cellule du jeune Bengali vient rompre son isolement et l'oblige à faire tomber une à une les défenses qu'il avait érigées.
Paru en décembre 1943 dans la revue Le livre des lettres, Le jeune homme qu'on surnommait Bengali est la première nouvelle publiée de Louis-René des Forêts (1918-2000). La même année, paraît son premier roman chez Gallimard, Les mendiants.
Méditation sur l'agression et l'affection, sur l'enfermement et la liberté, la parole qui blesse et qui exalte, Le jeune homme qu'on surnommait Bengali concentre les thèmes majeurs des livres à venir, du Bavard à Ostinato, en passant par Un malade en forêt.
Saluée par Jean-Paul Sartre, Maurice Blanchot ou Marguerite Duras, l'oeuvre de Louis-René des Forêts est aujourd'hui reconnue comme l'une des plus exigeantes de la littérature contemporaine.
À partir d'une référence explicite au corps tatoué des prisonniers, Frédérique Loutz crée une série où la prolifération des signes se joue du plein et du vide, du sens ou du non-sens. Libre à chacun de lire dans ce flux de signes une matérialisation de l'imaginaire, une métaphore de la liberté...
Paru le : 30/03/2013
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Louis-René Des Forêts
Éditeur(s) :
les Ed. du chemin de fer
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Frédérique Loutz - Postfacier : Jean Roudaut
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916130-48-4
EAN13 : 9782916130484
Reliure : Broché
Pages : 62
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 108 g