en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration de l'oeuvre filmique de ces deux cinéastes dont l'auteur donne une image excluant toute complaisance. ©Electre 2025
Le cinéma de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet prend le risque quasi pascalien de la pensée. Il est «archaïque» ; les textes qu'il met en scène viennent de loin : à l'exception d'Heinrich Böll et de Franco Fortini, ils sont antérieurs au milieu du siècle. Il ne se tient pas à l'«avant-garde» : il méprise les «expériences» où se préparent les techniques et les profits de l'exploitation. Il n'est pas «difficile» ou «minimal», pas plus en tous cas que Corneille, Hölderlin, Cézanne, Kafka, Brecht ou Schönberg. Il est exigeant : il traite avec son public d'égal à égal. Il ne mâche pas les mots et ne facilite pas le travail.
Ecrire sur ce cinéma-là est une épreuve. Il faut en passer par une résistance triple : l'épaisseur du film, le tranchant des mots et la récurrence des idées reçues. Impossible d'y couper, de se réfugier dans le jardin sécuritaire de la «théorie» et de goûter aux réconforts de la paraphrase, d'expliquer ou de raconter. La mise en scène, film après film, traîne l'écriture. Elle la contraint à abandonner les abris du hors-champ. Il faut suivre les films pas à pas, mettre son empreinte dans leur trace au risque de brouiller l'une et l'autre.
Danièle Huillet et Jean-Marie Straub n'ont à offrir que l'intelligence de leur fureur. Ils ne sont pas «réconciliés» et refusent de se «repentir». Ils ne partagent pas l'euphorie sinistre du bel aujourd'hui. De Machorka-Muff à Cézanne, il n'y en a, depuis trente ans, sur le champ clos de l'écran, en plein cadre, que pour le refus.
Paru le : 01/01/1991
Thématique : Technique de la photographie
Auteur(s) : Auteur : Louis Seguin
Éditeur(s) :
Ombres
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782905964489
Reliure : Broché
Pages : 152
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 194 g