en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'itinéraire singulier de P. Gassmann à travers le XXe siècle. Celui-ci partagea dans les années 30 à Paris une passion commune pour le photojournalisme avec Robert Capa, Henri-Cartier Bresson et David Seymour et se spécialisa ensuite dans le tirage des épreuves. ©Electre 2025
Dans le Paris des années trente, quatre jeunes gens nommés Robert Capa, Henri-Cartier Bresson, David Seymour et Pierre Gassmann forment un petit groupe soudé par l'amitié et une passion commune pour le photojournalisme. Les trois premiers y feront leur carrière, deux d'entre eux y trouveront leur fin. Pierre Gassmann choisit une autre voie, encore inédite : le tirage de l'épreuve, réalisé comme l'interprétation du regard du photographe. Ainsi commence une histoire où pendant plus d'un demi-siècle, les négatifs signés Capa, Kertész, Man Ray, Cartier-Bresson, Boubat et tant d'autres passeront entre les mains et dans l'agrandisseur de celui que ses contemporains d'Europe et des Etats-Unis reconnaîtront comme un maître. Artisan secret, compagnon de route de l'agence Magnum, Pierre Gassmann crée au début des années 1950 le laboratoire Pictorial Service avant de faire partie des personnalités influentes du monde de la photographie.
Aucun livre n'avait à ce jour décrit l'itinéraire singulier du personnage de Pierre Gassmann, dans sa traversée du siècle, entre les déchirements de l'Histoire, la richesse des rencontres et l'intelligence des arts. Ce récit invite le lecteur à partager une enfance heureuse en Silésie auprès d'une mère volontaire et cultivée, les journées de l'étudiant communiste dans Berlin sous Hitler, les impressions du jeune réfugié juif dans le quartier de Montparnasse de 1933, les intuitions du businessman, avant de suivre l'homme d'image dans sa longue relation avec un art qui lui doit une part de son rayonnement.
Paru le : 15/09/2000
Thématique : Monographies de photographes
Auteur(s) : Auteur : Hervé Le Goff
Éditeur(s) :
F. Delory
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913713147
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 18.0 cm
Poids: 0 g