en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion du centenaire de la disparition de Nadar (1820-1910), R. Greaves propose une version allégée de sa biographie du photographe parue chez Flammarion en 1980. Le récit est entrecoupé d'écrits de l'artiste, de ses amis et adversaires. ©Electre 2025
Nadar va-t-il enfin sortir de la chambre noire ?
Tout le monde, aujourd'hui, connaît ses magnifiques portraits photographiques, souvent reproduits et maintes fois exposés.
Mais qui sait que Nadar n'a jamais voulu être photographe ?
Orphelin de bonne heure, il connut la vache enragée, la Bohème, s'engagea pour la république, défendit l'art fantaisiste au sein de la génération Baudelaire, puis conquit une position sociale aisée mais précaire, constamment menacée par ses prises de position retentissantes contre la bêtise et l'intolérance. Car Nadar, en apparence si primesautier, si peu « sérieux », était avant tout un moraliste libertaire et joyeux dans la tradition des Lumières, un combattant né.
Journaliste, dessinateur, romancier, aéronaute... et photographe malgré lui, il s'employa pendant sa longue et riche existence à saisir sur le vif, dans d'innombrables articles, dessins, livres et plaquettes, tous les hommes et femmes célèbres, tous les événements marquants de son temps. Il bâtit ainsi un colossal fonds de textes et d'images par lequel il entendait porter un témoignage sur son siècle et sur le rôle qu'il y joua. La voix inimitable qui surgit de ces documents précieux, mêlée à celles de ses amis et adversaires, s'invite constamment dans le récit de Nadar quand même !
Un livre cocasse, émouvant, intelligent et profondément humain.
Paru le : 02/03/2010
Thématique : Monographies de photographes
Auteur(s) : Auteur : Roger Greaves
Éditeur(s) :
Ed. d'en face-J. Reich
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35246-019-0
EAN13 : 9782352460190
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 527 g