en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une rétrospective de l'oeuvre de Théo Blanc et d'Antoine Demilly, des années 1924 jusqu'à 1962. Leur travail alterne entre une production à visée commerciale, typique des studios, et une création originale, qui prend pour sujets le portrait, Lyon et la modernité. ©Electre 2025
le nouveau monde L'oeuvre des photographes Blanc et Demilly s'élabore de 1924 à 1962 et se partage entre une activité commerciale courante, celle traditionnelle de studio et d'illustration, et une pratique créatrice, inventive et féconde tant par sa richesse que par sa grande qualité.
Leur studio s'affirme comme un lieu apprécié du Tout-Lyon où défile le cénacle artistique, industriel, politique et médical, ainsi que la bourgeoisie locale. Au fil du temps, Blanc et Demilly se lient d'amitié avec les tenants des avant-gardes lyonnaises et ouvrent leur studio pour y exposer leurs oeuvres. Ils inaugurent en 1935 une galerie d'art entièrement consacrée à la photographie, événement exceptionnel pour l'époque. Très actif, le duo lyonnais participe au Salon national de la photographie, d'abord comme exposants puis dans le jury, aux côtés des grands noms de la photographie française.
Leur volonté d'une photographie «neuve et hardie» révèle une attention précoce aux grands courants de la modernité photographique et artistique. Si, en quarante années, la production de portraits fut sans conteste la plus abondante car la plus lucrative, et le sujet de Lyon tant de fois réfléchi et aimé, leur curiosité ne put s'en satisfaire. Leur oeuvre évolue ainsi des tout premiers essais d'inspiration picturale à l'affirmation des qualités plastiques de la photographie et de sa relation particulière avec la réalité. La volonté est partout présente d'exprimer le réel, de l'expérimenter, d'en révéler l'étrangeté, la beauté et l'insolite.
Paru le : 15/06/2015
Thématique : Monographies de photographes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Lieux dits
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Studio Blanc et Demilly - Auteur du texte : François Cheval - Auteur du texte : Céline Duval - Auteur du texte : Xavier Fricaudet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36219-118-3
EAN13 : 9782362191183
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 120
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 1165 g