en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'oeuvre de Nick Brandt, photographe de la faune sauvage, témoigne d'une relation d'intimité avec les animaux sauvages d'Afrique orientale. La méthode de Nick Brandt est en pleine adéquation avec son but : en travaillant sans téléobjectif, il veut révéler la personnalité de chaque animal dans son monde, son environnement. ©Electre 2025
L'oeuvre de Nick Brandt témoigne d'une intimité avec son sujet - les animaux d'Afrique orientale - et d'un talent qui font de lui une figure à part dans le monde des photographes de la faune sauvage.
Bien au-delà du documentaire animalier, les images de «Vivre sur cette Terre» tracent le portrait d'un autre monde, celui des derniers animaux sauvages, un monde qui disparaît sous nos yeux, et auquel nous devons cette élégie déchirante.
Sur sa méthode de travail, et sur la signification de ses photos, Nick Brandt s'explique:
«Approcher tout près, vraiment tout près des animaux.
Je n'utilise pas de téléobjectif. [...] Je veux cadrer les animaux dans leur environnement, dans leur monde. Je veux éprouver un vrai sentiment d'intimité avec chacun d'eux - avec ce chimpanzé-là, ce lion ou cet éléphant particuliers, qui se trouvent devant moi. Je crois que cette proximité est pour beaucoup dans la capacité du photographe à révéler la personnalité de son sujet. On ne fait pas le portrait d'un être humain au téléobjectif, à trente mètres, en imaginant rendre un peu de son âme; on s'approche de lui.
Alors, je prends mon temps et j'avance petit à petit - en voiture ou à pied - jusqu'à n'être plus, souvent, qu'à quelques mètres des animaux. Et plus j'ai l'impression qu'ils se présentent d'eux-mêmes, qu'ils posent pour leur portrait, plus, me semble-t-il, le résultat final me plaît. [...] Ce qui m'intéresse en définitive, ce n'est pas de créer une oeuvre purement documentaire ou remplie d'action et de spectacle, comme c'est généralement la règle dans le domaine de la photographie d'animaux. Mais de montrer les animaux en train d'être, tout simplement. En train d'être avant qu'ils ne soient plus. Avant qu'ils cessent d'exister, à l'état sauvage en tout cas.
Ces images sont mon élégie à ces créatures superbes, à ce monde d'une beauté déchirante qui s'évanouit peu à peu, tragiquement, sous nos yeux.»
Paru le : 15/09/2005
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur (photographe) : Nick Brandt
Éditeur(s) :
Gallimard loisirs
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Alice Sebold - Préfacier : Jane Goodall - Traducteur : Odile Demange
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782742416370
Reliure : Cartonné
Pages : 129
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 32.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1200 g