en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce roman paru en 1766, mène le lecteur à travers l'Europe, jusqu'au fin fond de la Sibérie. Du bibliophile hollandais à sainte Thérèse et Rabelais dissertant au paradis, chaque aventure, toujours savoureuse, est prétexte à des réflexions philosophiques où les principaux problèmes dont a débattu le XVIIIe siècle sont abordés : religion, droit naturel, éducation... ©Electre 2025
Paru in extremis en décembre 1765, peu avant l'arrestation de son auteur, Le Compère Mathieu ou les Bigarrures de l'esprit humain est l'ouvrage le plus célèbre de Henri-Joseph Dulaurens (1719-1793). Preuve de son succès lors de sa parution et dans les décennies qui ont suivi, notamment pendant la période révolutionnaire, il a été réédité plus de soixante-dix fois jusqu'en 1851, date à laquelle une condamnation de justice le voue à l'opprobre puis à l'oubli. Il a également été traduit dans plusieurs langues européennes. Avec ce roman, Dulaurens couronne une carrière littéraire brève et fulgurante (1761-1765), au cours de laquelle il a dû fuir en permanence la conjuration des différents pouvoirs déchaînés contre lui : Amsterdam, Liège, Francfort constituent autant d'étapes dans sa volonté de dénoncer les abus et les injustices. Émule de Voltaire dont il admirait Candide, Dulaurens a publié avec Le Compère Mathieu un ouvrage dont on découvre la foisonnante richesse : nourri de la philosophie de tout un siècle, ce roman composite et bigarré ne recule ni devant l'outrance ni devant la bouffonnerie pour affirmer la liberté de penser à laquelle son auteur est attaché, à la suite de Collins, Bayle, Voltaire, Boyer d'Argens, qui constituent pour lui des références majeures. C'est tout naturellement que Le Compère Mathieu s'impose comme un des grands textes de l'époque des Lumières.
Paru le : 27/09/2012
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Henri-Joseph Dulaurens
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : L'âge des Lumières
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Didier Gambert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-2361-3
EAN13 : 9782745323613
Reliure : Relié
Pages : 955
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 1420 g